C'est la mise sur orbite d'un corps céleste que l'on appelle satellite autour d'un autre. Ici, l'orbite de satellisation sera de 200 km d'altitude.


On met sur orbite un corps céleste en atteignant une vitesse de satellisation. Pour la Terre cette vitesse minimale vaut 7.8 km/s.



On doit satelliser pour deux raisons pratiques:
-Un trajet direct vers la Lune consommerait beaucoup de carburant : atteindre 11,2k m/s requiert plus d'énergie par rapport aux 7,8 km/s nécessaires. En satellisant la fusée, la vitesse à avoir n'est que de l'ordre de 7,8 km/s (vitesse de satellisation autour de la Terre) au lieu des 11,2 km/s de la vitesse de libération de la Terre. De plus il y a les frottements de l'air dans l'atmosphère terrestre.

 


Il vaut mieux atteindre la vitesse de libération dans le vide, sur orbite que à partir de la Terre car il y a les frottements de l'air qui ralentissent.
-Mais la raison principale est que la mise en orbite sert à faire des vérifications avant de se diriger vers la Lune pour voir comment le matériel a réagi aux vibrations intenses du décollage, à l'impesanteur ...

Pour les calculs, nous avons fait quelques approximations:
-Les frottements de l'air dû à la présence d'une atmosphère (atmosphère terrestre) sont négligés.
-On utilise une accélération moyenne et non instantanée.
On ne peut pas utiliser la 2ème loi de Newton: somme des forces extérieures exercées sur le système égale à la masse multipliée par le vecteur accélération car on a une masse (les étages de la fusée, le carburant,…) qui varie beaucoup trop au cours de la satellisation (débit d'ergols (carburant de la fusée) moyen est de 275 kg/s).
On a le même problème en appliquant le théorème de l'énergie cinétique.

On calcule donc l'accélération moyenne nécessaire jusqu'à atteindre la vitesse de satellisation:
t: durée de la satellisation t=12min=720s
V0: vitesse initiale de la fusée V0=0 m/s
V1: vitesse finale de la fusée V1=7.8 km/s
=7800 m/s

L'intensité du vecteur accélération est une vitesse divisée par un temps donc s'écrit en m/s². On applique la relation:
a=(V1-V0)/t = 7800/720 =10.8 m/s²

I. La satellisation